Choisir un chat à poils courts ou à poils longs

Le chat à poils longs exige que l'on consacre plus de temps à sa toilette qu'un chat à poils courts.

Choisir un chat de race ou non?

Choisir entre un chat de race ou un chat domestique croisé est une question de préférence personnelle et aussi de budget. Les chats de race pure coûtent plus cher selon la race. Vous avez peut-être un béguin pour une race particulière ayant des caractéristiques précises. Mais si vous cherchez simplement la présence d'un animal de compagnie avec qui vous aurez du bonheur et du plaisir, n'importe quelle petite boule de poils, avec ou sans pedigree, vous conviendra. En effet, puisque même si certaines races présentent des traits de caractères typiques, il n'en demeure pas moins que, fondamentalement, tous les chats ont des comportements similaires avec des caractères différents.

Choisir un chat mâle ou femelle?

Il n'y a pas vraiment de différence de caractère marquée entre le mâle et la femelle. Du point de vue physique, le mâle est en général plus gros et plus massif que la femelle. Encore une fois, c'est une question de préférence personnelle. Il faudra toutefois penser à faire stériliser votre animal, dans un cas comme dans l'autre, si vous n'envisagez pas d'élever des chatons.

Choisir un chat pour son enfant

Il n'est pas conseillé d'offrir un chaton à un jeune enfant de moins de 5 ans qui va le considérer comme un jouet. Dans ce cas, une vigilance des parents est essentielle car l'enfant risquerait de se faire griffer s'il agissait de manière brutale avec l'animal. Par contre, les enfants plus âgés peuvent comprendre et apprendre à bien se conduire avec le chat. Choisir un chat au caractère calme, de préférence.

Choisir un chat d'appartement ou un chat d'extérieur

Un chat qui n'a pas accès à l'extérieur deviendra moins indépendant, moins autonome car son instinct de chasseur en sera diminué. Un chat d'intérieur peut mener une vie saine et heureuse du moment qu'on s'occupe de lui. Pour son équilibre physique et mental, ce dernier a besoin d'être stimulé, de jouer et de bouger. Si vous êtes souvent absent, songez à adopter deux chats qui se tiendront mutuellement compagnie. Un autre point à considérer est qu'il sera difficile d'apprendre à un chat à vivre uniquement à l'intérieur si celui-ci avait l'habitude de sortir (source potentielle de troubles de comportement). Il importe donc de bien se renseigner sur cet aspect avant d'adopter