Le chat est très propre naturellement, il n'a pas besoin de beaucoup de soin (contrairement au chien). Cependant, il faut entretenir son pelage, surtout les chats à poils longs.

Entretien du pellage

Le toilettage, comme le sommeil est la plus grande activité du chat. En plus du nettoyage, ce geste a un rôle apaisant. Un chat anxieux se lèchera beaucoup plus qu'un autre.

              

Si vous n'avez pas d'aspirateur, utilisez le dos d'une éponge pour enlever les poils sur le coussin du panier de votre chat. Vous verrez, c'est très efficace !

Le brossage

Il faut régulièrement brosser votre chat, même s'il fait sa toilette. Pour un chat à poils courts, faites le une fois par semaine (c'est une façon de vérifier s'il n'a pas de petites plaies, de puces...). Par contre, si votre chat est à poils longs, brossez-le régulièrement. Habituez-le bébé, pour qu'il ne vous griffe pas.

 

Utilisez une brosse en poils de sanglier, de dureté moyenne.

Le bain

Etant donné que les chats n'aiment pas l'eau, habituez-le dès l'âge de 3 mois, si vous voulez qu'il accepte plus tard. Donnez-lui un bain si votre animal est très sale.

 

Utilisez un shampoing pour chats et rincez-le très vite sans vous servir de la douchette, qui pourrait l'affoler. Jamais plus d'un bain tous les 2 mois sauf en cas de problème dermatologique.

 

Pour ne pas le traumatiser, mettez votre chat dans une bassine rempli d'eau tiède et mouillez-le progressivement.

Les yeux et les oreilles

Nettoyez les yeux de votre chat que si ceux-ci sont sales ou larmoyants. Utilisez un nettoyant spécial (voir avec votre vétérinaire). En ce qui concerne le persan, l'entretien des yeux est systématique.

 

Nettoyez les oreilles que si vous constatez des sécrétions noires ou jaunes dans le conduit auditif. Cependant, votre chat ne se laissera pas faire, ce qui rend la pratique difficile. Au moindre problème consultez votre vétérinaire.

Les dents

Comme on ne brosse pas les dents d'un chat, vérifiez s'il n'apparaît pas de tartre ou de rougeur au niveau des gencives. Pour votre chat, croquer prévient l'apparition du tartre, c'est pourquoi les croquette sont excellentes en matière d'hygiène dentaire.Si vous trouvez qu'il a trop de tartre, un détartrage aux ultrasons est alors indispensable. Il s'effectue sous anesthésie générale.

Les griffes

Les griffades constituent une activité importante chez le chat. Cependant, cela est souvent difficile à vivre pour son maître, qui constate avec effroi le carnage de son plus beau canapé ! Vous pouvez lui installer un griffoir ou arbre à chat (voir à la rubrique bien-être), mais si votre chat ne l'utilise pas, ce qui peut arriver, il faudra lui couper les griffes. La coupe des griffes se fait environ toutes les 3 semaines.

Mettez-vous à deux, l'un tenant le chat, l'autre lui coupant les griffes en faisant attention à ne pas couper trop court. Utilisez un coupe ongles ordinaire, c'est très efficace. Appuyez pour faire sortir la griffe et coupez la pointe.

Votre vétérinaire vous montrera la longueur à respecter. On ne coupe que les griffes des pattes de devant. Dans les cas extrêmes de chats destructeurs, on peut faire une opération dite "pattes de velour", qui consiste à couper la dernière phalange et à supprimer définitivement les griffes de votre chat. Il est question qu'une loi interdise cete opération.

Astuce contre les puces

 

Un peu partout dans le canapé, entre les coussins et sous le canapé etc... Déposez des feuilles de menthe. La menthe est un répulsif naturel et les puces en détestent l'odeur. Vous pouvez aussi frottez votre chat avec quelques feuilles.